Du 17 octobre au 31 décembre 2018, la Cité Internationale de la Bande Dessinée et de l'Image d'Angoulême consacre une exposition à In Wonder.
L'espace circulaire de l'Atelier a été investi par les artistes comme une boule à facettes, mettant en lumière la pluridisciplinarité du collectif : volumes, dessins, textes, animations, et oeuvres numériques s'y cotoient et s'y répondent.
Pris ensemble, ils décrivent l'univers fictionnel créé par In Wonder : à la suite de Carroll, les quatre artistes ont en effet imaginé leur propre pays des merveilles, miroir déformant de notre monde déformé.
Leurs oeuvres forment des récits politiques, incarnant la cruauté et les absurdités de nos sociétés dans des figures et des personnages polysémiques.
La diversité des médiums représentés dans cette exposition permet de souligner une constance dans le travail d'In Wonder :
l'expérimentation sur les structures narratives du langage. Dans chacune de leurs productions communes, les membres associent symboles et personnages pour former des enchaînements lisibles ou sensibles. Ce geste est perçu par eux comme appartennant à la narration séquentielle, à la bande dessinée.
Ainsi, on pourra retrouver la forme de la grille dans chacune des œuvres présentées à l'Atelier :
•L'Échiquier, installation évolutive à 8 mains, exploite l'espace du plateau de jeu comme une planche de bande dessinée. Les artistes présentent ici le Tome 2, une nouvelle version de l'œuvre, éclatée en "strips" de quelques cases.
•Au Paradigme, album numérique à 4 mains, qui associe narration et interactivité, bande dessinée et jeu vidéo. La grille est ici celle du puzzle : la manipulation des cases permet en effet de révéler l'histoire globale qu'elles constituent toutes ensembles.
•La Table des Opérations, planche de bande dessinée "pop up" à 6 mains, aux dimensions d'un plateau d'échec ; ainsi que plusieurs animations en "split screen", format vidéo relevant de la bande dessinée aux yeux du collectif.
Par ailleurs, chacun-e des trois artistes s'est vu confié-e une vitrine, dans laquelle iel a pu y présenter une sélection de dessins et recherches personnelles liés à l'univers d'In Wonder.
Création In Wonder
Exposition réalisée dans le cadre
du projet Passerelles
Co-production du Frac Aquitaine
et de la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image d'Angoulême
Avec le soutien de la Région
Nouvelle Aquitaine et d'Écla Aquitaine
Projet accompagné
par l'association Un Autre Monde
et soutenu par la Saif et l'Adagp