En août 2017, les membres du collectif In Wonder se sont réunis à Angoulême afin de réaliser un test d'accrochage du deuxième tome de leur installation l'Échiquier.
Pour ce faire, l'École Européenne Supérieure de l'Image d'Angoulême a aimablement ouvert ses portes aux quatre artistes.
L’Échiquier est une installation en volume du collectif In Wonder, dont le principe est d’évoluer dans le temps, en fonction des lieux où il est exposé. Selon les modalités d’accrochage, on « déchiffrera » les créations en volume tantôt comme des personnages, tantôt comme des symboles ou les éléments d’une énigme.
Présenté au Frac Aquitaine de janvier à mai 2017, le tome 1 de l'installation consistait en un plateau d'échecs de 16m².
Le tome 2 de l'installation, qui sera exposé à la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image d'Angoulême du 14 octobre au 31 décembre 2017, éclatera le plateau de jeu dans l'espace, et s'appropriera le fonctionnement de la grille de mots croisés : de courtes séquences de cases s'entrecroiseront, formant un récit à entrées multiples.
L'Échiquier tome 1 & 2 est une co-production Frac Aquitaine et CIBDI, avec le soutien de l'EESI.