Exposition B.D. Factory

Exposition B.D. Factory au Frac Aquitaine ou les filiations entre l’art contemporain et la bande dessinée !

À l’occasion de l’exposition B.D. Factory du Frac Aquitaine (19 janvier au 20 mai 2017), le collectif In Wonder expose le premier tome de l’Échiquier.

Pensée en premier lieu comme un objet conceptuel ludique, l’Échiquier tient son principe fondateur du roman De l’autre côté du miroir, dans lequel Carroll faisait correspondre les étapes du récit aux mouvements des pièces sur une grille d’échecs.

À partir de cette contrainte, chacun des membres d’In Wonder a proposé aux autres un certain nombre de cases, ou pions, tenant parfois simultanément les rôles de personnage, de situation, d’énoncé narratif ou de signe de ponctuation. La circulation de ces figures au sein du collectif a progressivement conduit à la formation d’un univers commun, nourri par les obsessions formelles, théoriques et politiques de chacun.

Chaque monstration de l’Échiquier est l’occasion de raconter une histoire différente, comme une nouvelle étape de la partie à laquelle se livrent les quatre artistes, en déplaçant, retranchant et ajoutant des figures sur le plateau, qui forment entre elles une narration non-linéaire.

Ces agencements successifs constituent les tomes de l’Échiquier.

Ce projet a bénéficié d'une co-production du Frac Aquitaine et de la Cité Internationale de la Bande dessinée et de l'Image d'Angoulême, d’une aide à la mobilité et à l’investissement de l’agence Écla Aquitaine et d’une aide à la création de la SAIF et de l’ADAGP. 

Lieu : Frac Aquitaine, Hangar G2, Bassin à flot n°1, quai Armand Lalande à Bordeaux, France