Au Paradigme est une bande dessinée numérique créée par Johanna Schipper et Emmanuel Espinasse pour le collectif In Wonder.
Les deux auteurs ont reçu, pour cette œuvre, le soutien de l’agence régionale Écla Aquitaine, dans le cadre des Résidences d’écriture du Chalet Mauriac, propriété de la Région Nouvelle-Aquitaine, à Saint-Symphorien.
Au Paradigme s’inscrit dans une série de recherches menées par In Wonder sur l’art digital et ses potentialités narratives.
La première partie de cette résidence a été consacrée à l'expérimentation de multiples formes d'interaction, à mi-chemin entre la bande dessinée, le jeu-vidéo et l’animation. Ce temps a également été celui de l'écriture d'un scénario à partir des fragments d'histoire, des figures et des personnages récurrents dans les œuvres du collectif. Petit à petit, l'univers du Paradigme est né : un monde qui, comme le Pays des Merveilles, fonctionne comme le miroir déformant de notre société.
La seconde partie de la résidence a été initiée par une présentation publique du projet par les deux auteurs à la médiathèque Jean Vautrin à Saint-Symphorien. En prennant compte des retours du public, les auteurs ont sélectionné un mode d'interaction, baptisé "Comic Splits" (en référence à la pratique vidéo du split screen) combinant division de l'écran, lecture aléatoire et narration séquentielle. Ils ont ensuite investi ce format en se lançant dans la réalisation d'une série d'épisodes dans lesquels le lecteur découvre l'univers du Paradigme à travers les yeux d'Alan, un enfant migrant.
La version bêta de cette bande dessinée numérique sera présentée à la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image à Angoulême, à l'occasion d'une exposition consacrée à In Wonder, du 14 octobre au 31 décembre 2017.