Restitution de la résidence In Wonder du 16 au 23 avril 2016 à Doëlan (Finistère)
L'atelier que nous avons investi pendant une semaine a vu s'aligner sur une grille tracée au sol une série de volumes et d'œuvres cousues, les premières lettres de l'alphabet composé par In Wonder pour se réapproprier différents espaces du langage.
Ce travail d'écritures et de réécritures plastiques et conceptuelles s'est conclu par un premier accrochage, entre les murs de la Médiathèque Robert Badinter de Clohars-Carnoët, qui nous a gracieusement ouvert les pages de sa salle d'exposition.
En disposant les prototypes sur notre échiquier dessiné, naissent des questionnements sur les pièces, leur taille, leurs formes, leurs forces dans la partie en cours. Une partie qui s'émancipe des règles des échecs pour suivre celles d'un autre jeu. Car ici, il n'est pas question d'un affrontement entre rivaux, mais d'un théâtre des opérations, un agencement où entrent en tension les différents protagonistes de notre histoire. Les regards tournent autours, rentrent dans les cases, les pions se parlent et se désirent, une narration transparaît.
À la fin de cette semaine de travail, nous voyons apparaître de nouvelles portes d'entrée et de sortie. Nous ouvrons l'une d'elles, qui prend la forme d'une conférence dessinée, pour présenter notre projet aux habitants de Clohars-Carnoët, projeter une boucle animée et restituer la production de notre résidence, puis refermons la parenthèse.
Résidence réalisée avec le soutien de